Mercredi 19 et Jeudi 20 octobre Le Piton des Neiges (par Hellbourg)


Mercredi 19 octobre 2016

































































































Jeudi 20 octobre




































































































 -----------------------------------------------------------------------------------------------

L'itinéraire proposé est l'une des 6 possibilités pour rejoindre le Piton des Neiges. Bien que long, ce n'est pas le plus difficile même s'il nécessite 7 heures environ de marche. Il permet de magnifiques points de vue sur le Cirque de Salazie de Hell-Bourg jusqu'au Cap Anglais. Mais la douleur des jambes est vite oubliée au sommet de la Réunion quand on peut se régaler du paysage à nos pied. En effet, c'est une très grande partie de l'île qui est visible de ce panorama de première classe. Ne pas oublier, avant de rejoindre Hell-Bourg (ou de poursuivre vers Cilaos) le lendemain matin, de partir très tôt au sommet pour s'émerveiller du spectacle du soleil levant qui surgit de derrière le Piton de la Fournaise (décembre). Une montée lors d'une éruption permet d'admirer la Fournaise et les reflets rouges de la lave sur les nuages (l'année 2015 a été généreuse). Inutile de demander l'heure de lever du soleil quand on couche au gîte car on devine très bien qu'il est temps de se lever quand le brouhaha devient insupportable vers les 4 heures du matin. Le petit déjeuner se prend au retour.
La randonnée débute à Hell Bourg, près de la mairie annexe et suit un chemin entre quelques cases, filaos et touffes de bambous avant de franchir une petite ravine, affluent du Bras des Demoiselles puis de traverser une aire de pique-nique sous les cryptomerias. Le sentier, le plus souvent bétonné, débute un peu plus loin et monte tout d'abord régulièrement sur des marches en pierre puis sur des cailloux avant de grimper plus fortement sur des marches bétonnées pour rejoindre le Gîte de Bélouve. Ne pas quitter les lieux sans avoir jeté un regard vers Hell-Bourg laissé moins de 90 minutes avant. D'autres panoramas seront possibles au fur et à mesure de la montée. Plusieurs itinéraires, depuis le gîte, permettent de retrouver le sentier du Piton des Neiges mais la piste qui longe le rempart est plus courte et très agréable. On traverse ensuite une belle zone boisée de forêt primaire très humide. Les points de vue sur le Cirque sont moins nombreux qu'on pourrait l'imaginer en voyant la carte. Le sentier, pourvu parfois d'assez hautes marches, continue ensuite dans les grandes bruyères et rejoint le Cap Anglais. La Caverne Mussard est très proche du sentier mais les graffitis et les blocs qui peuvent s'en détacher incitent peu à s'y reposer. La montée se fait moins rude, les cailloux s'espacent et on aperçoit de loin le Gîte de la Caverne Dufour qui sert de repère. En fonction de l'heure, on choisit de monter au Piton des Neiges ou d'attendre le lendemain matin, très tôt. Se munir de sa lampe frontale avant le départ pour mieux voir le chemin qui débute par l'escalade de nombreuses marches dans le lit d'une petite ravine bordée de toute part de traces de peinture blanche.
Il faut une bonne heure pour atteindre le sommet de l'Océan Indien d'où l'on bénéficie du meilleur point de vue de l'île avec des panoramas de 360°. Le soir ou le matin, on peut apercevoir des couples de Pétrels de Barau qui volent comme en plein jour et qui partent ou reviennent de leurs longues quêtes de poissons pour leurs petits nichant dans des terriers à 3000 mètres d'altitude.
On peut passer la nuit au sommet si le temps est clément, en s'abritant par exemple dans les niches de cailloux bâties près du sommet, mais il faut veiller à avoir tout prévu car les températures peuvent être négatives à ces altitudes une bonne partie de l'année.
(https://www.randopitons.re/randonnee/1169-montee-piton-neiges-depuis-hell-bourg)








Village de Hellbourg
Situé au cœur du cirque de Salazie, posée entre 2 falaises sillonnées de cascades, ce village aux cases venerables, témoigne d’un riche passé. Tout proche se dresse le piton d’Anchain, aux flans couverts d’épaisses forêts. Ancienne station Thermale, lieu de villégiature favorable des notables  de l’Ile de la Réunion avant les bains de la mer ne deviennent à la mode. Hellbourg a su conserver un riche patrimoine architectural superbement rénovés
Dans ce village coexisent 2 mondes, l’un rural, l’autre lié aux activités thermales. Chacun a laissé son emprunte entre paillotes de véteyer et cases majestueuses
Ce village est  classé parmi les plus beaux villages de France