vendredi 21 octobre 2016

16-10-21 - Saint Paul - le finex

Vendredi 21 octobre 2016 - Saint Paul

Ça y est, ce que coup-ci ça sent le départ.
Quelques petites courses de souvenirs à la parenté et aux amis faites au très réputé marché de St Paul.
Les valises se bouclent, le logement et la voiture se nettoient, bref c'est la fin ainsi que celle du blog.
Qu'en reste t'il ?
Un climat très doux, une végétation luxuriante et des réunionnais très sympathiques.
Nous avons tout de même parcouru 3000km (en voiture), pour ce qui est à pied que ce soit en distance ou en dénivelé je n'en ai aucune idée mais je vous l'ai longuement décrit.
Je vous laisse, en espérant vous avoir diverti.
Nous reparlerons de ce périple avec le recul nécessaire.
Ce soir des remerciements seront adressés à ceux à qui nous les devons,  en ce qui me concerne, merci à Bernard V d'avoir animé le blog.

Bernard L.




Le très coloré marché de St Paul

16-10-20 - Piton des Neiges -2

Jeudi 20 octobre 2016
Réveil prévu 2h45, on saute dans les fringues et pas de sac ou alors très allégé. Malheureusement certain(e)s ont fait fi de la vie en communauté et commencé à foutre le bordel dès 2h10. Désagrément vite oublié lorsque nous avons débuté la montée - l'air est glacial, il fait nuit, le sol est instable (caillouteux) et le ventre est vide- Partis les premiers, lorsque nous nous retournons nous apercevons le zig zag des lampes frontales (une centaine de personnes au gîte) Petit à petit, le zig zag s'est retrouvé devant (ils sont démoralisants ces jeunes).
Heureusement, les rafales de vent sont rares et la nuit est claire.
Les 600 m de dénivelé sont franchis en moins de 2h30, la lueur du jour nous permet d'éteindre nos lampes.
Nous sommes à 3070m et embrassons La Réunion d'un regard sur 360 degrés.
Le ciel dégagé nous a gratifié d'un lever de soleil sur l'océan Indien.
C'est beau mais il caille, il faut redescendre au gîte. Certaines pestent contre la difficulté inhumaine et évidemment contre ce maudit guide. La descente est moins lente, mais déjà plus de 4h de randonnée lorsque nous prenons le petit déjeuner.
Ce dernier est pris sur le pouce. Quelques minutes pour refaire le sac, se ravitailler en eau et nous voilà sur les traces de la veille pour redescendre au gîte de Belouve pour déjeuner (réservation faite par le maudit guide).
la descente fut harassante, (de 4h30 à 5h30) mais le passage aux tongues et la petite dodo on rendu le guide plus sympathique.
Repas classique , carry poisson et viande boucanée.
Encore plus de 2h de voiture et nous voilà au gîte de Saint Paul, où une bonne douche nous a redonné un peu de tonus.
Nous sommes exténués mais heureux. Nous ne remercierons jamais assez le guide de nous avoir fait découvrir toutes les facettes de cette belle île même si parfois ça nous a paru inhumain.
Merci Claude




Vue du Piton des Neiges :
Au centre ilet à cordes, à gauche Cilaos
  Lever du soleil sur l'océan Indien


 Le col du Taïbit (d'ici il fait moins peur)

   Lever du soleil sur l'océan Indien

 Ravitaillement du gîte

 Vue du gîte




 Vues du cirque de Salazie, en face : Roche Plate fait dans les premiers jours


 
  Végétations dans la descente (ou la montée)
2 belles plantes


Repas au gîte de Belouve

jeudi 20 octobre 2016

16-10-19 - Piton des neiges - 1

Mercredi 19 octobre 2016 - 
Ce matin 7h30, cri d'effroi aux Sapotilles, Marie Paule L essayait consciencieusement de finir son
bol de céréales avec un dernier morceau récalcitrant : C'était un margouillat ! 
Il devait s'engraisser tranquillement dans le paquet de céréales lorsqu'il s'est retrouvé propulsé dans le chocolat chaud. Les autres ont ri, pas elle. C'est une première, en effet nous avons goûté toute sorte de carry, mais pas au margouillat.
Départ 9h, pour le parking du gîte de Belouve  
Après un pique-nique pris au gîte dans un décor luxuriant, nous voilà partis pour 1000m de dénivelé positif pour atteindre le gîte de la  "caverne Dufour".
Certains en moins de 5h, d'autres plus.

De luxuriante, la végétation s'est faites plus sèche et plus rabougrie, nous aussi.
Repas 18h30, pour un coucher à 19h30, du jamais vu. Nous étions tous dans la même chambre avec des lits superposés à 3 niveaux.
Le gîte laisse à désirer, pas d'éclairage, de l'eau courante qui ne fait que marcher, des couvertures douteuses, la liste est longue.

au menu  : Rougail Saucisses 
Nous ne sommes pas là pour le confort, réveil  à 2h45.


Pique nique au gîte de Belouve, on n'a pas envie de partir.
 Plus que 5 femmes, la gente féminine commence à se faire rare.


  Gîte "caverne Dufour", les hommes devant la classique Dodo


 Les femmes prêtes à aller se coucher ... Pour dormir.  


   Mais avant il faut passer à table

mardi 18 octobre 2016

16-10-18- Cratère Dolomieu

Mardi 18 octobre 2016 - le cratère Dolomieu

Debout 4h, on est fou, Jeudi ce sera encore plus tôt, on en reparlera.
Départ de la rando du pas de Bellecombe à 7h30 après avoir roulé sur le paysage lunaire de la plaine des sables.
Descente dans l'enclos par un sentier escarpé, jusqu'au pied du rempart. Tous ces noms devraient  aiguiser votre curiosité pour aller voir sur Internet.
Nous marchons ensuite tout droit sur un chemin de lave, balisé,  jusqu'au pied du cratère Dolomieu.
Nous passons à coté du Formica léo et de la chapelle Rosemont (sculpture de lave due à une bulle de gaz éclatée), nous y mangerons au retour.
Après une montée relativement facile nous nous sommes retrouvés au bord du cratère (2512m), toujours en activité.
Nous avons pris un petit repos bien mérité (pause banane) au milieu d'une foule disparate de touristes plus ou moins sportifs.
Retour par le même chemin, avec ce rempart à remonter.
Très belle rando de 6h dans un environnement exclusivement minéral.

Ce soir au menu : Cabri massalé
Demain news minimalistes , nous partons gravir le piton des neiges pour 2 jours.



 L'approche en voiture par la plaine des sables


A droite le Formica Léo, à gauche le Dolomieu


Décor minéral


Cratère Dolomieu (toujours en activité)
   


Au bord du cratère Delomieu



 Repas à la chapelle Rosemont



Vue du Pas de Bellecombe qu'il va bien falloir gravir (du bas droit au haut gauche)
 ----------------------------------------------------------------------------

 PS : Le cratère Dolomieu est un des deux cratères volcaniques situé au sommet du Piton de la Fournaise avec le cratère Bory. Formé en 1791.

Depuis l'éruption d'avril 2007 'alors qu'il était entièrement rempli de coulées de lave) qui a vu son effondrement, le cratère Dolomieu mesure un kilomètre de longueur pour 750 mètres de largeur et environ 350 mètres de profondeur. Avant cette éruption, le cratère avait sensiblement les mêmes dimensions mais il était entièrement rempli par des coulées de lave depuis l'éruption du 30 août 2006 au1er janvier 20071. Son plancher pseudo-horizontal était parsemé de coulées, spatter cones et tunnels de lave. L'affaissement du fond du cratère s'est accompagné de l'effondrement de sa face nord sur une épaisseur de dix mètres2 jusqu'au gouffre de la Soufrière qui se retrouve depuis sur son rebord. (wiki)

Effondrement du siècle.

On ne décrit pas le Piton de la Fournaise. De trop nombreux livres sont parus à son sujet et les sites Internet se sont multipliés pour compléter ces descriptions. Le mieux consiste donc à se rendre sur place et se le définir soi-même. 
Le dernier effondrement du Dolomieu datait de 1936. La coulée d'avril 2007 a créé un tel vide dans le cratère que le poids des laves accumulées durant des décennies a permis un spectaculaire effondrement de plusieurs centaines de mètres. Cela a bien sûr modifié la stabilité de l'ensemble et obligé à revoir le tracé du sentier qui permettait de faire le tour du Piton de la Fournaise en longeant le Cratère Dolomieu et le Cratère Bory. Officiellement, on ne peut plus faire le tour mais on a la possibilité d'aller admirer ce nouveau cratère, si impressionnant, à partir d'un point de vue aménagé tout au bord. 
C'est une marche moyenne pour un randonneur entraîné mais qui peut être considérée comme difficile pour un touriste qui ne marche qu'en vacances. Il faut donc bien songer à se chausser très correctement, emporter de l'eau et de la nourriture, ne jamais sortir du sentier balisé de blanc en cas de brouillard et prévoir un écran solaire car les arbres n'ont pas encore réussi à coloniser l'enclos Fouqué !
La randonnée démarre au Pas de Bellecombe ou au gîte du même nom. Pas de difficulté jusqu'à la porte métallique qui en interdit l'accès en certaines périodes. La descente jusqu'au Formica Leo est courte et sans danger en donnant l'occasion de beaux panoramas sur l'enclos et la face Ouest de la Fournaise. Bien profiter du plat relatif jusqu'à la Chapelle de Rosemont car, à partir de là, la montée risque d'être difficile pour ceux qui manquent d'entraînement. Après une bonne heure de grimpette, on arrive au bord du gouffre et on essaye de s'imaginer qu'en 2006 la lave avait presque atteint le bord du Dolomieu. Ce sont près de 50 millions de m3 , d'une surface de 1000 m sur 700 m qui sont descendus 300 m plus bas. 
Cette randonnée est devenue une sortie incontournable pour qui veut découvrir un volcan parmi les plus actifs au monde et venir randonner à la Réunion impose cette sortie inoubliable.
(https://www.randopitons.re/randonnee/1254-montee-piton-fournaise-depuis-pas-bellecombe)



lundi 17 octobre 2016

16-10-17- Temple Tamoul - coopérative de la vanille -et quartier libre

Lundi 17 octobre 2016 -  Temple Tamoul, coopérative de la vanille
Quartier libre pour cette journée. Plage, courses, visites à la famille ou visites touristiques enfin repos relatif dans l'attente de 2 objectifs importants : Le piton de la Fournaise et le piton des Neiges.
Après le déjeuner pris chacun dans sa case, une expédition en véhicule  été organisée par Claude pour nous permettre de voir un temple Tamoul et de visiter la coopérative de la vanille.
Ce soir grillades amenées par Ed(mond), ami de Claude. Le carry nous manque déjà.

" Le colosse" temple Tamoul
 ------------------------------------
Coopérative de la vanille




dimanche 16 octobre 2016

16-10-16 - Cilaos - Saint Louis

Dimanche 16 octobre -Cilaos- St Louis

Aujourd'hui retour touristique en bus.
D'abord de l'ilet à corde jusqu'à Cilaos, où avait lieu la fête des lentilles (14€/kg).
Puis de Cilaos à St Louis par la route aux 400 virages, bravo au chauffeur.
Correspondance à St Louis avec un bus pullman qui nous a déposés à la gare routière  de St Paul. Retour au bercail où ce soir pas de carry mais des grillades.
Demain journée tranquille.
A demain


Vue du Gîte

 Vigne sur treillis horizontal

Au gîte, 2 naïades
 Lentilles sur pied
  Retour de la prière aux randonneurs
  Repas sous une tonnelle au bord de la mare aux...
......joncs